Chalmazel est un village du département de la Loire, localement connu pour son château et la pratique des sports d’hiver. Les pistes, situées à quelques tours de roue du bourg, évoluent de 1109 à 1600 mètres d'altitude sur les pentes de Pierre-sur-Haute (1634 mètres), point culminant de la chaîne des monts du Forez.
Des premières compétitions de ski sont organisées dès les années 1920 (le ski-rallye de Pierre-sur-Haute) mais c'est en 1934 que les activités d'hiver s'organisent avec le traçage de la première piste (la A). La première remontée (le téléski de Chapouilloux) est, quant à elle, construite en 1953 sur l'initiative du ski club local. L’aménagement du domaine actuel est entamé en 1964 avec l'installation du téléski des Granges par la commune, puis poursuivi à partir de 1967, porté par Eloi Marcoux, président du Ski-club et Henri Essertel, secrétaire général de la Régie et de la commune de Montbrison. Ils bénéficient du soutien du Conseil général et de son président, Antoine Pinay ; un appui qui va permettre la construction de la télécabine (toute première série des modèles Poma automatiques à pince S) et le développement des infrastructures de la station.
Aujourd’hui, Chalmazel - Pierre-sur-Haute est géré en direct par le Conseil général de la Loire et assume un rôle de station de proximité qui participe à la démocratisation de la pratique du ski alpin auprès d’un vaste bassin de population.
Le domaine est de taille modeste : il compte 12 kilomètres de pistes qui se développent depuis le cœur des denses forêts de sapins jusqu’aux landes sauvages des calottes sommitales (les Hautes-Chaumes). L’offre-ski permet tout de même des descentes de près de 3 kilomètres de longueur sur 500 mètres de dénivelées. Avec ses 90 enneigeurs et un parc de remontées récent comprenant un télésiège à bulles, cette station de moyenne montagne est, en outre, qualitativement bien équipée.
Magasin ouvert tous les jours
21 Décembre 2024 au 09 Mars 2025
de 8h30 à 19h00 !!